Webinaire d’automne 2024 – Réglementation de l’importation de raisins en Colombie-Britannique : l’expérience des pionniers

AIDV Canada, avec le soutien de l’AIDV U.S. Section, est heureuse de présenter un webinaire à l’automne 2024, qui mettra en lumière les expériences des pionniers de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington, avec un accent particulier sur le processus réglementaire et commercial d’importation de raisins ou du jus. Leurs retours d’expérience fourniront une feuille de route précieuse pour les vignerons des deux côtés de la frontière. Cette feuille de route pourra également être adaptée à la vente transfrontalière (bidirectionnelle) future de raisins ou de jus entre d’autres régions viticoles nord-américaines.

Titre : Réglementation de l’importation de raisins en Colombie-Britannique : l’expérience des pionniers

Date : Mardi 17 septembre 2024

Heure : 9h30 PDT / 12h30 EDT / 18h30 CET

Durée : 90 minutes

Inscription : cliquez ici

Coût : Gratuit pour les membres de l’AIDV, 25 $ CA pour les non-membres

Aperçu :

Les vignobles de la Colombie-Britannique ont été sévèrement touchés par deux années consécutives de production de raisins considérablement réduite. Face à cette situation, certains viticulteurs se tournent vers d’autres régions viticoles pour se procurer des raisins pour la récolte de 2024. Ces sources alternatives les aideront à traverser les prochaines années, le temps que les vignes se rétablissent ou mûrissent pour celles qui ont été replantées. Cela leur permettra également de préserver leur personnel précieux et d’assurer la pérennité de leur entreprise.

Évidemment, cette nouvelle stratégie commerciale de survie est assujettie aux réglementations provinciales et fédérales régissant la production et la vente de vin. Ces règles, établies pour des contextes standards, s’avèrent toutefois peu adaptées à cette stratégie inédite nécessitant une prise de décision rapide. Malgré l’absence de clarté sur de multiples questions relatives aux licences, à l’identification des appellations géographiques, et à la fiscalité, certains vignobles de Colombie-Britannique se tournent vers le sud de la frontière pour négocier des contrats d’achat avec des producteurs de l’État de Washington, afin d’importer des raisins ou du jus pour la récolte de 2024.

Le panel se déroulera en anglais.

 

Intervenants :

  • Ron Kubek, Propriétaire, Lightning Rock Winery, Summerland, C.-B.
  • Craig Pacheco, Fondateur, Vin-Star Consulting, Seattle, Washington
  • Megan O’Neill, Associée, Farris LLP, Vancouver, C.-B.
  • Colleen Frei, Directrice Exécutive, Washington Winegrowers, Cashmere, WA
  • Laurie Macdonald, Directrice Exécutive, Ontario Wine Appellation Authority, Toronto, ON
  • Modératrice : Karen Graham, Propriétaire, WineDrops, et Vice-présidente, AIDV Canada

Un lien sera envoyé par courriel aux participants la veille du webinaire.

 

Crédits de formation continue :

Colombie-Britannique : 1,5 heures, numéro de cours AIDV2024-3

Ontario et Québec : auto-déclaration