Voici les conférenciers de la conférence 2021 (par ordre de présentation) :
Chris Wilson, associé chez Norton Rose Fulbright, président d’AIDV Canada
Chris Wilson est un avocat plaidant en propriété intellectuelle passionné par le vin et les marques de commerce. Il a été reconnu par Chambers Global 2018 pour avoir dirigé la plus importante pratique de litige en matière de propriété intellectuelle dans l’Ouest canadien, et a été nommé avocat de l’année à Vancouver en propriété intellectuelle dans l’édition 2019 du Best Lawyers.
Dans le cadre de sa pratique, Chris conseille des producteurs, agents et cultivateurs nationaux et internationaux des secteurs du vin, de la bière, des spiritueux et autres boissons sur tous les aspects de marques de commerce, d’étiquetage et d’indications géographiques.
Chris s’intéresse tout particulièrement à la protection de l’achalandage commun, qui permet aux groupes de producteurs de protéger, notamment, les appellations d’origine. Chris a été co-fondateur et co-animateur du séminaire annuel sur le droit du vin et des boissons alcoolisées en Colombie-Britannique, désormais organisé sous les auspices de AIDV Canada.
Chris est l’actuel président d’AIDV Canada, un des membres du conseil d’administration d’AIDV International et ex-président de la section propriété intellectuelle de l’association du barreau canadien.
Théodore Georgopoulos, directeur du programme Vin & Droit de l’Université de Reims et président de l’AIDV International
(biographie à venir)
Nicolas Angers, avocat au sein des services juridiques de la Société des alcools du Québec
Nicolas est avocat au sein des services juridiques de la SAQ depuis 1997 et membre du Barreau du Québec depuis 1995. Après quelques années en litige dans un cabinet privé basé à Montréal, sa passion pour le vin l’a amené à se joindre aux services juridiques de la SAQ. Dans un premier temps, il a principalement été impliqué dans les affaires de droit immobilier et en contentieux. Sa pratique s’est rapidement développée pour inclure toutes les questions relatives au rôle de la SAQ dans le marché des boissons alcoolisées au Québec. À ce titre, il est impliqué dans tous les aspects juridiques des affaires de la SAQ dont les contrats et l’approvisionnement, mais il est également devenu une référence dans le cadre juridique complexe régissant le marché des boissons alcoolisées au Québec. Il participe aux travaux de divers comités impliquant des entités gouvernementales et l’industrie. Ancien commis de magasin dans une succursale de la SAQ pendant ses études de droit, il est également brasseur artisanal et formateur depuis 1999. Il fait partie de l’équipe du programme d’ateliers sur le vin mis en place par la SAQ et l’Institut de tourisme et hôtellerie du Québec, destiné au grand public.
Jillian Rousselle, directrice générale des programmes et des services stratégiques, British Columbia Liquor and Cannabis Regulation Branch
(biographie à venir)
Erin McEwan, directrice générale des services stratégiques corporatifs, British Columbia Liquor Distribution Branch
(biographie à venir)
Laurie Macdonald, directrice générale de VQA Ontario Wine Appellation Authority
En tant que directrice générale de VQA Ontario, Laurie Macdonald supervise la gestion et les opérations de l’Office des appellations relatives aux vins de l’Ontario. L’agence VQA Ontario administre les règlements provinciaux qui régissent la composition et l’étiquetage des vins de l’Ontario et assure la conformité des étiquettes pour les consommateurs. Elle dirige VQA Ontario depuis sa création en 2000.
Avant de se joindre à la VQA, Laurie a exercé en tant qu’ingénieure professionnelle dans le domaine des mines et des explosifs et elle a ensuite été registraire au sein de Professional Engineers Ontario, l’autorité de délivrance des permis pour les ingénieurs professionnels de la province. Laurie est actuellement directrice du conseil d’administration de la Bereavement Authority of Ontario et du conseil d’administration du Service de l’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario. Elle détient une licence de pilote professionnel et est une instructrice civile au sein du Corps des cadets de l’Aviation royale du Canada.
Paul-Erik Veel, associé chez Lenczner Slaght
Paul-Erik est associé chez Lenczner Slaght à Toronto. Avocat plaidant, il exerce dans le domaine des recours collectifs, du droit public, de la propriété intellectuelle, des litiges commerciaux complexes et de la responsabilité professionnelle. Ayant agi à titre de conseiller dans des litiges impliquant diverses industries, Paul-Erik possède une grande expérience en matière de procès. Il a plaidé à plusieurs reprises devant la Cour suprême du Canada et la Cour d’appel de l’Ontario. Paul-Erik a également une grande expérience en matière de droit réglementaire et de droit public.
Paul-Erik est aussi professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a publié des articles sur une variété de sujets juridiques, notamment sur les contrats, les recours collectifs, le droit de la concurrence et le droit constitutionnel. Avant de se joindre à Lenczner Slaght en 2010, Paul-Erik a remporté la médaille d’or de la Faculté de droit de l’Université de Toronto, puis a été stagiaire auprès de Madame la juge Louise Charron à la Cour suprême du Canada.
Pat Bowen, PhD, chercheuse scientifique, viticulture et physiologie végétale, Agriculture et Agroalimentaire Canada
Pat Bowen est chercheuse scientifique en physiologie de la vigne et en viticulture au Summerland Research and Development Center. Elle se spécialise dans l’amélioration de la durabilité environnementale des vignobles et la caractérisation du terroir par l’application de systèmes d’information géographique (SIG) et de technologies de détection. Elle a appliqué ses recherches au développement des indications géographiques de la Colombie-Britannique.
Jan Westcott, président et directeur général de Spirits Canada/Association of Canadian Distillers
Jan Westcott a plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie canadienne des boissons alcoolisées. Il est le PDG de Spirits Canada/Association of Canadian Distillers, la seule association professionnelle nationale représentant les fabricants et les distributeurs canadiens agréés de spiritueux de qualité supérieure. Dans les années 1980, il a été président de l’Institut canadien du vin et, en 1989, il est devenu le PDG fondateur de la Brewers of Ontario, un organisme provincial canadien représentant à la fois les brasseurs agréés et leur réseau de distribution, le The Beer Store.
Avant d’occuper ces fonctions, Jan a travaillé dans la publicité, l’industrie minière et pour le gouvernement. Il est l’un des directeurs fondateurs de Smart Serve, a siégé au sein du conseil d’administration de la Fondation Trillium de l’Ontario, de l’organisation Jour de la Terre, de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario, du Conseil du recyclage de l’Ontario, du Conseil canadien de la sécurité, et siège actuellement au conseil d’administration de l’Empire Club of Canada en plus de présider le conseil d’administration de Halton Region Crime Stoppers. Il est marié et père de deux enfants et vit à Oakville, en Ontario.
Daniel Hohnstein, associé chez Tereposky & DeRose et directeur d’AIDV Canada
Dan est associé chez Tereposky & DeRose LLP, un cabinet d’avocats basé à Ottawa et spécialisé en commerce international. Il représente et conseille des entreprises du secteur privé, des associations, et des gouvernements sur des questions liées au commerce et aux investissements internationaux. Sa pratique couvre le règlement des différends d’État à État, la négociation, l’interprétation et la mise en œuvre d’accords commerciaux internationaux, les recours commerciaux (mesures antidumping, compensatoires et de sauvegarde) et la conformité douanière transfrontalière. Il agit également dans le cadre de conflits commerciaux devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et, au Canada, il représente des clients dans des procédures devant l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) et les tribunaux fédéraux du Canada.
Robert Tobiassen, président de la National Association of Beverage Importers (NABI)
Robert Tobiassen est le président de la National Association of Beverage Importers (NABI), à Washington, DC. Avant d’occuper ce poste et après une carrière de 34 ans dans la fonction publique fédérale, il a été le directeur de la firme Tobiassen Consulting Plus Solutions LLC. De 2003 à 2012, il a été chef du contentieux au Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB), U.S. Treasury Department Bureau, où il était chargé de fournir un soutien juridique sur un large éventail de questions réglementaires, administratives et politiques. À ce titre, il a assuré la liaison juridique avec les organismes de réglementation de l’alcool des États américains, les associations commerciales et d’autres parties prenantes, dont les membres du Congrès et leur personnel. Il intervient fréquemment lors de séminaires sur le droit de l’alcool et a publié divers articles sur des questions juridiques relatives à l’alcool. M. Tobiassen a notamment reçu le Presidential Rank Award for Meritorious SES Executives en 2003 et le Distinguished Service Award du Secrétariat du Trésor en 2012.
Tobiassen est titulaire d’un baccalauréat en science politique obtenu avec distinction de l’Université de Californie à Berkeley, un J.D. du Lewis and Clark College, Portland, Oregon, et un LL.M. en fiscalité du Georgetown University Law Center, Washington, DC.
Dan Paszkowski, président et directeur général de Vignerons Canada
Depuis 2006, Dan Paszkowski est président et directeur général de l’organisation Vignerons Canada qui représente des établissements vinicoles canadiens responsables de plus de 90% de la production annuelle de vin. Il s’intéresse fortement aux questions nationales et internationales liées au vin, et représente l’industrie viticole canadienne sur toutes les questions relatives aux politiques fédérales, aux négociations commerciales internationales et auprès de divers organismes consultatifs, dont le World Wine Trade Group (WWTG) et le National Quality Assurance Committee.
Maureen Downey, DWS, CWE, FWS, fondatrice de WineFraud.com
Surnommée la « Sherlock Holmes des vins », Maureen Downey est une experte indépendante en matière des vins fins et rares et de gestion de collections de vins. Elle est la principale autorité mondiale en matière de fraude, de contrefaçon et d’authentification des grands vins. Dans le cadre des activités de sa société Chai Consulting, fondée en 2005, elle conseille les plus grands collectionneurs du monde dans l’achat, la vente et la gestion de leurs vins.
En 2015, elle a lancé WineFraud.com pour aider le commerce du vin et les collectionneurs à se renseigner sur les réalités de la fraude et de la contrefaçon du vin sur les marchés mondiaux, ainsi que sur la manière d’authentifier les grands vins. Ce site dispose aujourd’hui de plus de 40 000 images de bouteilles, étiquettes, encres, bouchons et capsules authentiques et contrefaites pour aider ses membres à les authentifier.
La plus récente entreprise de Mme Downey, Chai Vault Inc., offre une solution basée sur le blockchain pour prouver l’authenticité et la provenance d’une bouteille tout au long de sa durée de vie. Une fois certifiées (par l’un de ses authentificateurs agréés, ou autrement), les bouteilles peuvent avoir leur registre en ligne, prouvant leur authenticité et provenance, au bénéfice des acheteurs potentiels. Pour la première fois, les acheteurs de vins et de spiritueux auront la possibilité de voir la preuve d’authenticité et l’historique de provenance d’une bouteille avant d’effectuer un achat.
Aujourd’hui, Mme Downey est considérée comme l’une des femmes les plus influentes dans le domaine du vin et on peut la voir lutter contre la contrefaçon dans le film Sour Grapes de Netflix.
Lesley Brown, présidente de l’Association canadienne des sommeliers professionnels (CAPS Canada)
Lesley Brown est devenue une figure clé de l’industrie vinicole canadienne et, au cours des 20 dernières années, elle a largement contribué à l’instauration d’une culture de partage, d’éducation, de promotion et de soutien de la relève dans les secteurs de la restauration et du vin. À titre de présidente nationale, Lesley est activement impliquée au sein de l’Association canadienne des sommeliers professionnels (CAPS). Elle est également membre du conseil d’administration de l’Import Spirit & Vintners Association et conseillère auprès de la BC Hospitality Foundation. Elle fait également partie du comité de planification du Festival international du vin de Vancouver.
Lesley est vice-présidente des ventes et du marketing chez HQ Wines & Spirits où elle représente avec passion certaines des plus grandes marques de la Colombie-Britannique, dont l’Okanagan Crush Pad Winery, ainsi que des producteurs internationaux de vin qui partagent ses valeurs concernant l’agriculture, la famille et les affaires. S’il y a un événement ou une activité gastronomique ou œnologique quelque part, Lesley se trouve généralement au centre de celui-ci!